Une force qui soulève les montagnes !
L’intuition est une extraordinaire faculté inhérente à l’espèce humaine. Nous avons TOUS de l’intuition et nous avons TOUS la possibilité de la développer pour nous aider à mieux vivre.
En effet, bien canalisée, elle est un merveilleux guide sur le chemin de la réalisation de soi. Elle procure une satisfaction inégalée dans tous les domaines de la vie, nous permettant de nous aligner sur nos valeurs avec authenticité.
Elle permet de "savoir" instantanément ce qui est bon pour soi dans l'agitation et le vacarme de ce monde.
Elle agit comme un catalyseur de notre force de vie, toujours pour nous offrir le meilleur de nous-mêmes, pour peu qu'on veuille bien l'écouter.
Pourtant, dans notre société occidentale, elle est remisée aux oubliettes devant la suprématie de l’intellect et de la rationalité. Dommage, car elle est un véritable atout pour qui sait s’en saisir et s’en servir, surtout si, parallèlement, notre mental en favorise l’émergence.
Mental et intuition, aux antipodes ?
Dans la littérature scientifique, on oppose souvent mental et intuition, ces deux instances de notre fonctionnement psychique paraissant antinomiques jusque dans l’organisation de nos deux hémisphères cérébraux.
Mais s’il est vrai que l’accès à l’intuition implique de « lâcher le mental », il nous serait pour autant très avantageux, parallèlement à ce lâcher prise, de discipliner celui-ci afin de maximiser notre potentiel, notre force et notre puissance pour nous faciliter la vie.
Pourquoi donc mental et intuition sont-ils si difficiles à concilier ?
Les premières explications sont d’ordre physiologique et relèvent du fonctionnement de notre cerveau. Celui-ci, pour réaliser les multiples tâches qui lui incombent, se divise en deux hémisphères :
L’hémisphère cérébral gauche (HCG)
L’hémisphère cérébral droit (HCD)
Ces deux hémisphères sont spécialisés pour traiter un certain type d’informations.
Le HCG traite :
L’organisation de la pensée, la rationalité et la logique
Le raisonnement séquentiel, étape par étape
L’interprétation et le stockage de l’information
Le HCD traite :
La créativité, l’imagination et l’intuition
L’information irrationnelle et les émotions
Une activité en arborescence et une vision globale de l’information
Selon cette organisation et suivant l’activité que nous menons, nous sollicitons donc plutôt notre HCG ou plutôt notre HCD. Comme on peut le constater, activité mentale, pensée rationnelle et réflexion ne sont pas gérés par le même hémisphère que l’intuition, l’imagination et la créativité.
De plus, les découvertes neuroscientifiques récentes permettent d’observer des zones cérébrales spécifiques à la prise de décision intuitive, qui diffèrent nettement de celles de l’activité cérébrale observée dans une activité de logique mathématique. Nous sommes donc sous l’emprise du fonctionnement plus ou moins automatisé de notre cerveau, qui dirige nos actions et nos comportements.
Cela dit, nous savons que la plasticité cérébrale nous permet d’acquérir de nouveaux comportements, à condition d’entraînement, et ce, quel que soit notre âge biologique.
En supposant donc qu’avec un entraînement approprié nous puissions équilibrer nos deux modes de fonctionnement, mental et intuitif, serions-nous pour autant mieux équipés pour mener une vie plus épanouie, plus riche et plus sereine ? Serions-nous pour autant moins stressés(ées) et moins angoissés(ées) ? Serions-nous disposés(ées) à mieux surmonter les aléas de la vie, à mieux aimer, à mieux accéder au bonheur et à mieux vivre ?
La réponse est NON.
Voici pourquoi :
L’espèce humaine est la seule du règne animal à pouvoir produire de la pensée non-stop, grâce à l’existence de zones cérébrales spécifiquement dédiées à l’élaboration de cette pensée : le cortex et le néocortex, les aires cérébrales de la cognition et de la pensée, du raisonnement et de la logique.
Nous sommes ainsi faits : nous ne pouvons que difficilement arrêter notre activité mentale et la production de nos pensées, sauf pendant le sommeil et la méditation (et encore !)
Mais, cerise sur le gâteau, l’être humain possède en plus une tendance naturelle à produire des pensées négatives et pessimistes plutôt que positives et optimistes.
Alimentées par des peurs, des croyances ou des conditionnements plus ou moins conscients, par notre éducation ou notre environnement, nos pensées sont la plupart du temps nourries par des scénarios catastrophiques, pour lesquels notre imagination regorge d’inventivité et d’astuce pour nous faire envisager le pire, souvent de façon inconsciente.
Notre mental est ainsi un véritable pirate de notre bien-être !
Pour cette raison, nous sommes souvent victimes de manque de confiance, manque d’estime de nous-mêmes, culpabilités diverses, stress, peurs, angoisses, déprimes...et toute la cohorte des états mentaux et/ou physiques perturbants pour notre bien-être.
Or, un mental négatif est l’ennemi No1 de l’intuition !
En effet, le pessimisme, les pensées négatives, voire toxiques, et les ruminations empêchent la libre circulation de l'information et le développement de l'intuition. A force de répétitions, ce genre d'occupation mentale phagocyte nos circuits neuronaux, envahit nos processus cognitifs et devient une habitude délétère, dont on ne sait plus s'extirper.
Ainsi la boucle se boucle.
Que faut-il donc faire pour remédier à cette situation et ne plus subir ce piratage du mental ?
La réponse est simple : éduquer notre mental à modifier la qualité de ses productions !
Réponse simple, mais mise en pratique active et soutenue nécessaire, car pour y parvenir, c’est un travail de conscience et de transformation à réaliser, un changement d’habitudes, de croyances et de comportements, dont le résultat vaut son pesant d’or quand on veut vraiment obtenir des résultats et influer positivement sur sa vie.
Ce n’est qu’avec de l’entraînement que notre cerveau transforme ses circuits neuronaux et les réactions chimiques qui y sont associées pour produire des changements et des nouveaux comportements, durables dans le temps.
Un mental positif et une intuition productive sont une force qui soulève des montagnes !
Le résultat ? Un mental positif, qui ne doute pas, qui maîtrise ses peurs et ses émotions limitantes, qui ne succombe pas à la négativité ambiante, couplé à une intuition ouverte et productive, sont une force qui soulève des montagnes.
Et vous ?
Vous êtes négatif (ve) et pessimiste ? Vos pensées tournent en boucle ? Vous vous sentez piégé(e) dans votre cage, dorée ou non ?
Venez donc apprendre à développer votre intuition et à maîtriser votre mental, pour vous changer la vie, en mieux !
Jetez un coup d’œil sur le stage que je propose les 13 et 14 juillet prochains
et offrez-vous une expérience qui vous servira longtemps !
Infos Stage " Intuition et mental positif ! " Cliquez ICI
Catherine Hincelin
Comments