top of page

Intuition et mental positif pour notre bien !

Intuition et mental positif

Une force qui soulève les montagnes !


L'intuition, une grande faculté que nous possédons TOUS...

L’intuition est une extraordinaire faculté inhérente à l’espèce humaine. Nous avons TOUS de l’intuition et nous avons TOUS la possibilité de la développer pour nous aider à mieux vivre.

Pourtant, dans notre société occidentale, elle est remisée aux oubliettes devant la suprématie de l’intellect et de la rationalité. Dommage, car elle est un véritable atout pour qui sait s’en saisir et s’en servir, surtout si, parallèlement, notre mental en favorise l’émergence.


Mental et intuition, aux antipodes ?


Dans la littérature scientifique, on oppose souvent mental et intuition, ces deux instances de notre fonctionnement psychique paraissant antinomiques jusque dans l’organisation de nos deux hémisphères cérébraux.


L'intuition demande de lâcher le mental...


Mais s’il est vrai que l’accès à l’intuition implique de « lâcher le mental », il nous serait pour autant très avantageux, parallèlement à ce lâcher prise, de discipliner celui-ci afin de maximiser notre potentiel, notre force et notre puissance pour nous faciliter la vie.





Pourquoi donc mental et intuition sont-ils si difficiles à concilier ?


Les premières explications sont d’ordre physiologique et relèvent du fonctionnement de notre cerveau. Celui-ci, pour réaliser les multiples tâches qui lui incombent, se divise en deux hémisphères :

  • L’hémisphère cérébral gauche (HCG)

  • L’hémisphère cérébral droit (HCD)

Ces deux hémisphères sont spécialisés pour traiter un certain type d’informations.

Le HCG traite :

  • L’organisation de la pensée, la rationalité et la logique 

  • Le raisonnement séquentiel, étape par étape

  • L’interprétation et le stockage de l’information

Le HCD traite :

  • La créativité, l’imagination et l’intuition

  • L’information irrationnelle et les émotions

  • Une activité en arborescence et une vision globale de l’information


Selon cette organisation et suivant l’activité que nous menons, nous sollicitons donc plutôt notre HCG ou plutôt notre HCD. Comme on peut le constater, activité mentale, pensée rationnelle et réflexion ne sont pas gérés par le même hémisphère que l’intuition, l’imagination et la créativité.


Les deux hémisphères cérébraux et leur spécificité.

De plus, les découvertes neuroscientifiques récentes permettent d’observer des zones cérébrales spécifiques à la prise de décision intuitive, qui diffèrent nettement de celles de l’activité cérébrale observée dans une activité de logique mathématique.  Nous sommes donc sous l’emprise du fonctionnement plus ou moins automatisé de notre cerveau, qui dirige nos actions et nos comportements.



Cela dit, nous savons que la plasticité cérébrale nous permet d’acquérir de nouveaux comportements, à condition d’entraînement, et ce, quel que soit notre âge biologique.

En supposant donc qu’avec un entraînement approprié nous puissions équilibrer nos deux modes de fonctionnement, mental et intuitif, serions-nous pour autant mieux équipés pour mener une vie plus épanouie, plus riche et plus sereine ? Serions-nous pour autant moins stressés(ées) et moins angoissés(ées) ? Serions-nous disposés(ées) à mieux surmonter les aléas de la vie, à mieux aimer, à mieux accéder au bonheur et à mieux vivre ?


La réponse est NON.


Voici pourquoi :

 

L’espèce humaine est la seule du règne animal à pouvoir produire de la pensée non-stop, grâce à l’existence de zones cérébrales spécifiquement dédiées à l’élaboration de la pensée : le cortex et le néocortex, les aires cérébrales de la cognition et de la pensée, du raisonnement et de la logique.

Une tendance naturelle à produire des pensées négatives...

Nous sommes ainsi faits : nous ne pouvons que difficilement arrêter notre activité mentale et la production de nos pensées, sauf pendant le sommeil et la méditation (et encore !)

Mais, cerise sur le gâteau, on ne sait pas pour quelle raison, l’être humain possède en plus une tendance naturelle à produire des pensées négatives et pessimistes plutôt que positives et optimistes.

Alimentées par des peurs, des croyances ou des conditionnements, nos pensées sont la plupart du temps nourries par des scénarios catastrophiques, pour lesquels notre imagination regorge d’inventivité et d’astuce pour nous faire envisager le pire, souvent de façon inconsciente.


Notre mental est ainsi un véritable pirate de notre bien-être !


Arrêtez de stresser, vous gagnerez en intuition !

Pour cette raison, nous sommes souvent victimes de manque de confiance, manque d’estime de nous-mêmes, culpabilités diverses, peurs, angoisses, déprimes...et toute la cohorte des états mentaux et/ou physiques plus ou moins perturbants pour notre bien-être.






Or, un mental négatif est l’ennemi No1 de l’intuition !


Que faut-il donc faire pour remédier à cette situation et ne plus subir ce piratage du mental ?


La réponse est simple : éduquer notre mental à modifier la qualité de ses productions !

Réponse simple, mais mise en pratique active et soutenue nécessaire, car pour y parvenir, c’est un véritable travail de transformation de soi à réaliser, un changement d’habitudes, de croyances et de comportements, dont le résultat vaut son pesant d’or quand on veut vraiment obtenir des résultats et influer positivement sur sa vie.


Ce n’est qu’avec de l’entraînement que notre cerveau transforme ses circuits neuronaux et les réactions chimiques qui y sont associées pour produire des changements et des nouveaux comportements, durables dans le temps.


Cultivez un mental positif et votre intuition grandira...


Un mental positif et une intuition productive sont une force qui soulève des montagnes !






Le résultat ? Un mental positif, qui ne doute pas, qui maîtrise ses peurs et ses émotions limitantes, qui ne succombe pas à la négativité ambiante, couplé à une intuition ouverte et productive, sont une force qui soulève des montagnes.


Alors si vous voulez vous aussi développer votre intuition et maîtriser votre mental pour vous changer la vie, en mieux, jetez un coup d’œil sur le stage que je propose les 13 et 14 juillet prochains :


Infos Stage " Intuition et mental positif ! " Cliquez ICI

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page