Pour mieux gérer vos émotions... Occupez-vous de votre corps !

Votre corps est le lieu de votre histoire. En lui s’inscrivent vos expériences de vie depuis votre naissance, et même avant votre naissance, in utero.


En effet, dans le ventre de sa mère, le fœtus perçoit et ressent les émotions de celle-ci à travers ses canaux sensoriels en développement et à travers « l’ambiance » interne de l’utérus maternel.


Ainsi nous faisons très tôt l’expérience des grandes émotions de la vie humaine : plaisir, joie, peur, stress, bien-être...

Dès la naissance, bien que notre système sensoriel ne soit pas complètement mature, nous percevons tout ce qui nous entoure, essentiellement par l’odorat, sens archaïque qui nous permet de reconnaître sans hésiter l’odeur de notre mère et par le toucher qui protège, rassure, sécurise et donne de l’amour.

Nous sommes alors des êtres complètement dépendants ; notre fonctionnement est basé sur nos besoins fondamentaux et nos agissements dirigés uniquement par notre système émotionnel. Notre néocortex, la zone de notre cerveau qui nous permet de penser, commencera à fonctionner beaucoup plus tard. De fait, le petit enfant, jusqu’à environ 7 ans, vit les événements de sa vie émotionnellement.


Mais qu’est-ce qu’une émotion ?


On peut décrire l’émotion comme étant une charge énergétique qui envahit le corps en fonction d’une expérience vécue de plaisir ou de déplaisir face à une situation spécifique.

Quand l’émotion est exprimée, cette charge est libérée. Exemple : le petit enfant qui se roule par terre en criant exprime sa colère en même temps qu’il se décharge du trop-plein d’énergie provoqué par cette colère.

On peut dire que cette réaction est saine.


Mais quand l’émotion n’est pas exprimée, la charge énergétique n’est pas libérée et reste dans le corps, s’inscrit en lui, notamment dans le système neuro-musculaire, sous forme de tensions, de raideurs, de blocages...


Une tension corporelle est toujours en lien avec une charge émotionnelle non exprimée.

Au fil du temps, notre corps se sculpte, se modèle, se structure en fonction de nos expériences de vie et des émotions qui y sont associées.

Votre corps parle de vous !

Mon travail de somatothérapeute consiste à vous aider à relâcher les tensions corporelles qui le limitent et à vous libérer des émotions qui vous parasitent.


C’est un chemin de transformation sur lequel je vous accompagne pour vous permettre de devenir la meilleure version de vous-même et de (re)trouver joie, grâce et légèreté.

Si vous voulez transformer votre vie, occupez-vous de votre corps !


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout